Kapha: le Dosha de la cohésion

Dans un précédent article je vous ai présenté les 3 Doshas, concept central de l’Ayurveda.

Je vais ici vous présenter de plus près le Dosha Kapha. Kapha provient des éléments Terre et Eau.

Il a pour principaux attributs : lourd, lent, onctueux et frais.

Dans notre constitution, c’est le Dosha qui nous donne la cohésion, tant au niveau physique que mental, psychique ou émotionnel. C’est lui qui donne à notre corps sa structure, c’est lui qui nous apporte l’ancrage, l’enracinement, la force et l’amour.

Une personne de constitution à dominante Kapha est bien ancrée, solide, forte. Elle est aussi douce, aimante et rassurante. Elle aime bien rester tranquille, chez elle, recevoir ceux qu’elle aime et s’occuper d’eux, les envelopper de son amour et de sa bienveillance. Un Kapha en excès aura tendance à ne pas assez bouger, et donc à grossir et/ou faire de l’œdème, à être constipé, quelque peu léthargique, à être trop lent… Une digestion trop lente, souvent présente en cas de Kapha dominant, entraîne l’accumulation de toxines dans l’organisme (Ama), qui font le lit des maladies.

La zone Kapha du corps est le haut du corps : la partie supérieure de l’estomac, les poumons, les cavités nez-gorge-oreilles et leurs sécrétions, tous les liquides tels que le plasma, le liquide rachidien, la glaire cervicale, la lymphe (mais pas le sang, qui est régi par Pitta)…

On retrouve Kapha aussi dans les saisons, la saison de l’hiver et du début du printemps sont des saisons Kaphas : humidité et fraîcheur dominent, et augmentent le Kapha dans notre organisme.

Pour équilibrer Kapha, il est donc important d’apporter du mouvement dans sa vie, de bouger de manière rapide (marche rapide, course à pied, vélo…), de sortir de chez soi, de danser ! La pratique de Yoga devra être une pratique plutôt dynamique, par exemple enchaîner des salutations au soleil de manière soutenue, faire des exercices qui stimulent la digestion, notamment la respiration rapide Kapalabhati et les barattages du ventre, et des exercices qui réchauffent, tels que le bateau par exemple. Les postures inversées, qui stimulent le métabolisme et la circulation, seront appropriées aussi, notamment la chandelle.

Au niveau alimentaire, il est important de manger des petites quantités, plutôt cuites et chaudes, de manger lentement et d’être attentif à la sensation de satiété.  Ne pas manger trop souvent, deux fois par jour suffisent en général. Une journée de jeûne par semaine fera beaucoup de bien à Kapha (avec des tisanes d’épices appropriées).

Le Kapha appréciera également le jeûne intermittent, qui consiste à ne rien manger pendant 16 heures/24, donc à ne pas manger le matin (rien entre 19h et 11h par exemple) ou le soir. Cela permet au système digestif de se reposer et se régénérer, de s’activer, de laisser renaître la sensation de vraie faim. Un fruit en fin de matinée suffira, avant le repas du midi.

Des épices stimulantes permettront d’accélérer le transit, souvent trop lent : le cumin, le fenugrec (qui nettoie), la coriandre, le gingembre frais et sec sont bons pour diminuer Kapha, en tisane ou dans les légumes (les chauffer un peu avant d’ajouter les légumes, c’est ce qu’on appelle le Vaghar). Les saveurs à favoriser sont le piquant, l’amer, l’astringent. Il est important d’éviter les desserts, qui alourdissent et ralentissent la digestion. Eviter ou limiter la viande et le fromage, lourds à digérer, ainsi que l’alcool, surtout le soir . Le repas principal doit être à midi. Le repas du soir léger, sans protéines animales idéalement…

Si vous voulez connaître votre type de constitution et comprendre où sont vos déséquilibres, et être conseillés sur le mode de vie et la nutrition qui vous conviennent le mieux, l’idéal est de faire un bilan ayurvédique. Je peux vous proposer un rendez-vous, soit en présence, soit en ligne.

 

Précédent
Précédent

Les Doshas en Ayurveda