QU'EST-CE QUE L'AYURVEDA ?

L’Ayurvéda est la médecine traditionnelle  de l'Inde.

L'Ayurvéda:  आयुर्वॆद, la « science de la vie », de ayus (vie) et veda (science, ou connaissance). Il s'agit d'une approche de santé préventive et holistique datant de plus de 5000 ans et toujours pratiquée aujourd'hui.

Être en bonne santé, ce n’est pas seulement ne pas être malade. C’est vivre au plus proche de la Nature et donc aussi et surtout de notre propre Nature, dans le respect de celle-ci. Nous nourrir et ajuster notre quotidien pour nous permettre d’être au mieux de notre forme, tant physique que mentale et psychologique, afin de vivre pleinement, dans le but de développer notre potentiel pour pouvoir accomplir ce que nous devons accomplir.

C’est ce qu’apporte l’Ayurvéda. C’est une science de la Vie multi-millénaire qui nous propose de mieux nous connaître et d’acquérir les outils pour vivre longtemps et en bonne santé.

Il s’agit d’un système holistique, qui prend en compte la personne dans son entièreté et dans tous ses aspects: physiques, psychologiques, mentaux, spirituels, énergétique…, et qui tient aussi compte de l’environnement de la personne: sous quel climat vit-elle, dans quelle culture, dans quelles conditions, dans quelle phase de sa vie est-elle, quel est son métier, etc.

L’Ayurveda se base sur l’observation de la Nature: 5 éléments sont omniprésents dans tout l’univers: la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther (espace). Ces 5 éléments sont également, de manière plus symbolique, présents en nous, dans des proportionnalités qui vont différer légèrement d’une personne à l’autre, et ce dès notre conception. Ils forment en nous ce qu’on appelle en Ayurveda les trois Doshas, c’est à dire les énergies vitales ou humeurs. Le Dosha Kapha, formé par la terre et l’eau, apporte le principe de cohésion dans le corps. C’est ce principe qui fait que le corps forme un tout cohérent et qui tient ensemble, c’est notre structure, nos os, nos muscles... Le Dosha Pitta, composé des éléments feu et eau, donne le principe de la transformation dans le corps, du métabolisme (digestion, production de chaleur, mais aussi capacité de discernement par exemple). Et enfin le Dosha Vata, formé par les éléments air et éther, apporte au corps le principe du mouvement: tout ce qui bouge et circule dans le corps (circulation, articulations…)

Chaque personne a une constitution de base, sa Prakriti, déterminée dès sa conception. Et puis au fil de son existence, selon les évènements, le climat, les expériences vécues, la nourriture etc., des déséquillibres vont apparaître dans les Doshas (Vikriti). De ces déséquilibres, s’ils ne sont pas corrigés par une nutrition et un mode vie adéquats, naîtront ensuite les maladies.

Lorsque vous entrez dans l’Ayurvéda, le mieux est de pratiquer un bilan ayurvédique, qui vous permettra de déterminer quelles sont votre Prakriti et votre Vikriti. Il existe aussi des tests dans des livres ou sur internet, mais souvent le résultat est moins précis. En fonction de vos Doshas, vos besoins en nourriture (rythme, quantités, quels aliments éviter ou privilégier, quelles épices utiliser) et l’hygiène de vie (quantité et horaire de sommeil, rythme de vie…), la plus adaptée à vous seront différentes. Je donnerai plus de détails dans un prochain article sur les Doshas.

Précédent
Précédent

POURQUOI CE BLOG ?

Suivant
Suivant

Les Doshas en Ayurveda