Printemps en vue ! Détox avec le Yoga et l’Ayurveda

Vous l’avez certainement remarqué… Les jours commencent à bien s’allonger. Les oiseaux sont à nouveaux présents, et s’en donnent à cœur joie ! Les fleurs du printemps sortent et mettent de la couleur dans l’hiver… le printemps arrive ! Quelle joie…

Le printemps, c’est le moment où la terre se réchauffe, ou la sève commence à remonter dans les arbres et les plantes, où la Nature tout doucement se réveille... Et comme nous sommes en connexion permanente avec ce mouvement naturel des saisons, nous ressentons aussi tout cela en nous.

En hiver il fait froid et humide, tout se met au ralenti, voire s’arrête. C’est donc le Dosha Kapha : frais, humide, lent, lourd... (cf. les articles du Blog au sujet des doshas et de Kapha) qui domine et qui s’accumule tout au long de l’hiver. Cela est d’autant plus vrai si nous avons ce Dosha qui domine en nous. Nous avons donc tendance à nous alourdir, Agni, notre feu digestif s’est affaibli et donc notre digestion se ralentit et des toxines (Ama) s’accumulent, d’autant plus que les fêtes de Noël et du Nouvel An nous encouragent aux excès. Nous bougeons moins, avons plus envie de manger, recherchons souvent des mets sucrés, nourrissants, plus lourds. De plus, le manque de lumière nous rend parfois un peu plus moroses, voire déprimés.

Alors en cette fin d’hiver, nous nous sentons souvent fatigués, ralentis, alourdis, avons peu d’énergie et envie de rien…

Pour récupérer cette énergie et profiter pleinement du renouveau printanier, c’est le moment de sortir les toxines, de s’alléger et de ramener du mouvement et du dynamisme ! Le Yoga et l’Ayurveda peuvent nous aider à rentrer dans cette dynamique.

L’Ayurveda va agir au niveau de la nutrition et de l’hygiène de vie.

Au niveau alimentaire, il sera intéressant, dans les semaines à venir, d’amener plus de légèreté. Réduire les consommations de fromages, de viande, d’alcool et de laitages. Rajouter des légumes feuilles qui sont légers et apportent minéraux et fibres. Quelques légumineuses, des céréales légères, du sarrasin, du riz. C’est le moment idéal par exemple pour se faire régulièrement un Kitcheri (voir recette) : ce plat nourrissant mais léger et facile à digérer va permettre au corps de se détoxifier et à Agni, notre feu digestif, de se régénérer.

LA RECETTE DU KITCHERI

Pour 1 personne : Dans une poêle, faire revenir du gingembre frais râpé ou coupé fin, une pincée de graines de coriandre, de cumin, et 4 ou 5 clous de girofle. Ajouter ½ oignon coupé en morceaux, un peu de sel, laisser revenir ; ajouter des légumes de votre choix coupés (carottes, courgettes, poireaux, blettes… selon la saison).  Faire revenir puis ajouter 1 tasse de riz Basmati, 1 tasse de lentilles corail (ou de mung dahl si vous en trouvez), 6 tasses d’eau, poivre, sel, ½ cc de curcuma. Faire cuire jusqu’à absorption complète de l’eau.

Les épices ne sont pas là seulement pour le goût, mais agissent au niveau de notre digestion. Les saveurs à rechercher sont les saveurs piquantes, astringentes et amères, pour diminuer Kapha, soutenir la digestion (Agni) et aider à la détox. Les épices chauffantes et purifiantes sont à rechercher. Le poivre de Cayenne, le poivre noir, le gingembre sec ou frais, le piment, le cumin, le fenugrec… Les épices en graines seront doucement chauffées à la poêle, avant de rajouter es aliments et de les cuire. C’est ce que l’on appelle le Vaghar. Les épices en poudre seront ajoutées en fin de cuisson pour se réchauffer sans brûler.

Vous pouvez utiliser les épices également en décoction, et boire cette décoction tout au long de la journée (voir la tisane anti-ama).

 

LA TISANE ANTI-AMA

Faites bouillir un litre d’eau dans une casserole. Baisser le feu et ajouter un demi-pouce de gingembre frais pelé et coupé en petits morceaux ; laisser frémir pendant 15 minutes

Ajouter 2 cuillères à café (cc) du mélange d’épices (graines pilées) qui convient à votre constitution ou à votre déséquilibre du moment, en fonction du Dosha à équilibrer :

Vata : cumin, cardamome, fenouil et fenugrec

Pitta :  cumin, cardamome, fenouil, coriandre et cardamome

Kapha : cumin, cardamome, fenouil, cannelle et fenugrec.

Laisser infuser encore 20 minutes et filtrer. Mettre dans un thermos et boire tout au long de la journée (1 litre).

 

Sur le plan de l’hygiène de vie, il sera important de rechercher plus de mouvement dans le quotidien : Marchez dehors, quel que soit le temps, d’un bon pas, au moins pendant une demi-heure chaque jour. Prenez les escaliers plutôt que les ascenseurs ou escalators, marchez plus vite, en calant votre souffle sur vos pas (cf. la marche nordique !). C’est le moment de retourner plus souvent dans la nature, qui s’apprête au grand réveil du printemps, d’aller écouter les oiseaux, respirer les senteurs nouvelles, sentir la terre sous vos pieds nus, profiter du soleil qui se réchauffe… Respirez amplement, de manière complète, depuis le ventre, pour soutenir l’élimination des toxines. Bougez de manière dynamique pour sentir que ça se réchauffe à l’intérieur, que tout le métabolisme est stimulé.

Votre pratique de Yoga devra être plus dynamique, en recherchant des postures qui réchauffent, qui stimulent, et qui améliorent le feu digestif. Echauffez toujours vos articulations avant de pratiquer et relaxez-vous après votre séance, même si elle était courte.

Pratiquez la salutation au soleil si vous la connaissez, ou avec le soutien d’une vidéo (par exemple https://youtu.be/CqU2X2kaRhs?si=o_FEoolgt2uohyvv). Toutes les torsions stimulent la digestion et aident à détoxifier le corps. Les postures intenses comme la chaise, encore mieux la chaise en torsion, le guetteur, seront à pratiquer. Les postures d’inversion (chandelle, charrue) stimulent le métabolisme et le chien-tête-en-bas améliore la digestion et tonifie. Les Kapalabhati sont excellents pour chauffer et stimuler Agni (respirations toniques sur l’expir).

Faire une mini-cure à la maison régulièrement : Un jour par semaine, levez-vous quelques minutes plus tôt, buvez un verre d’eau chaude et pratiquez un échauffement dynamique de tout le corps, comme dans la vidéo de ma chaîne YouTube : S'éveiller de manière dynamique - YouTube. Ce jour-là, ne mangez rien le matin et faites-vous un Kitcheri le midi et une soupe de légumes le soir. Buvez tout le long de la journée, entre les repas, de la tisane aux épices anti-ama (voire encadré).

Je vous encourage aussi, courant mars, à prendre une semaine pour faire un vraie cure détox chez vous, telle que je la propose, avec un accompagnement à distance voir mon site : Cure de détox chez soi — Yoga et Ayurveda en Cévennes

Accueillez ainsi le Printemps avec légèreté et enthousiasme, retrouvez le plaisir d’être dehors et de bouger.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Suivant
Suivant

MIEUX S’EPANOUIR EN AUTOMNE GRÂCE AU YOGA ET A L’AYURVEDA !